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Flute Occasion - Flute Baroque

La flûte traversière gagna graduellement un rôle plus important au début du 18ème siècle. De nombreux changements intervinrent alors. Parmi ces derniers, la perce de la flûte qui était jusque là cylindrique devint conique. Le corps de la flûte autrefois en une seule partie est désormais en trois parties. La flûte traversière se voit dotée d’un 7ème trou équipé d’une clef sur la patte. Ce type de flûte devint populaire à Paris aux alentours de 1650.

Dans le but d’augmenter la gamme de tons de l’instrument, la partie centrale se voit divisée en deux parties aux alentours de 1720. La partie supérieure peut alors être substituée pour d’autres parties de longueurs différentes. Pour assurer la justesse de la flûte, une visse d’accord fabriquée en liège est installée.

Bien que les flûtes baroques étaient disponibles en plusieurs tailles, la taille la plus commune, et de loin, était celle de l’instrument dont la note la plus basse est le ré (la note que vous entendez lorsque les six trous sont bouchés). Lorsque les doigts découvrent les trous en partant du trou le plus éloigné du flûtiste, l’on obtenait la gamme de ré majeur. Les notes en dehors de la gamme de ré majeur étaient obtenus en doigts fourchus. Une exception est la note ré#. C’était le but originel de la clef du petit doigt de la main droite. Lorsque les six trous étaient bouchés et la clef enfoncée, un trou proche du bout de la flûte s’ouvrait et la note de ré# était alors produite. Cette clé était aussi utilisée dans des doigtés pour d’autres notes.