vendredi

Acheter Une Flute d'Occasion

Les Flûtes en Métal

Il existe une hiérarchie concernant les modèles de flûte en bois, reposant sur les matériaux utilisés et l'attention porté au processus de fabrication des flûtes. A mesure que la qualité du métal employé augmente, la construction augmente et le prix aussi.

Le type de flûte le moins cher, appelée la flûte d'étude, est fabriquée à partir d'argent-nickel. L'argent-nickel ne contient en fait pas d'argent du tout: c'est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. Si la flute est bien construite et bien entretenue, une flûte de ce type peut durer très longtemps.

Les flûtes d'études sont recouvertes, ou plaquées, soit d'une couche de nickel ou d'argent pour les protéger de la corrosion. Le plaquage argent dure plus longtemps, donne un ton plus doux, moins métallique, est moins glissant au toucher et peut être réappliquer quand le plaquage original est usé. Le seul avantage du plaquage au nickel est qu'il reste brillant et demande peut d'entretien. Puisque le surcoût du plaquage en argent est faible, il est préférable d'acheter une flûte plaquée argent.

Plus en haut de la hiérarchie, l'argent, grâce à son timbre légèrement plus riche et profond et sa meilleure "réponse", remplace souvent les autres métaux dans les différentes parties de la flûte. Le modèle juste au dessus de celui de la flûte d'étude serait celui où l'embouchure est en argent. Puisque la majeure partie du son d'une flûte dépend de l'embouchure, cela donne à la flûte un son proche d'une flûte en argent. Un cran au dessus serait une flûte avec un corps en argent et encore au dessus une flûte tout argent, y compris les mécanismes.

La plupart du temps cela sera indiqué sur la flûte si celle ci est en argent. Encore un cran au dessus des flûtes tout argent sont les flûtes faites sur mesure. La plupart de ces dernières sont fabriquées en argent bien que l'on en trouve aussi en or et platinum. L'or produit un son plus chaud et riche que l'argent avec une portée un peu moindre. Le platinum est généralement considéré comme ayant un ton "froid".

Les Flûtes en Bois

Les flûtes modernes en bois sont encore relativement communes. Le bois noir africain (grenadilla) est le bois le plus communément utilisé; autrefois, le bois de cocus était largement utilisé mais l'on en trouve plus dans les plus hauts grades. Les pièces pour les flûtes les plus économiques sont coupées tandis que celles pour les modèles plus cher sont taillées. Le taillage expose les défauts du bois et donc les pièces ayant un défaut peuvent être détectées et rejetées. Le taillage permet aussi que le grain soit uniforme à travers toute la flûte, ce qui est préferable pour l'acoustique. Les flûtes d'études sont parfois faites d'ébonite, une matière caoutchouc dure qui ressemble à l'ébène, qui résiste à l'humidité mais pas à la chaleur.

Du fait de sa plus grande "résistance", une flûte en bois nécessite un soufflé plus vigoureux et compact. Le son est plus riche, solide et puissant que celui produit par une flûte en métal. Le désavantage est qu'il est plus difficile d'interpréter les passages subtiles et que les lèvres fatiguent plus vite.

Plusieurs compromis existent entre les flûtes en métal et en bois. Les flûtes en bois peuvent êtres construites avec des corps et/ou embouchures affinés pour offrir moins de résistance. Les flûtes en bois et en métal peuvent êtres équipées d'embouchures d'un autre matériau (comme expliqué précedemment, c'est cette partie qui influence le plus la tonalité générale de la flûte.)