dimanche

La Flûte Traversière au Moyen Age

La flûte traversière est l’un des plus anciens instruments qui existent. On trouva des reliques de flûtes faites en pierre, en os ou argile. On pense que la flûte traversière fut introduite en Europe à travers l’empire Byzantin.



Les joueurs de flûte traversière au Moyen Age étaient monnaie courante parmi les musiciens. La flûte traversière était jouée dans divers endroits comme à la cour ou dans le milieu bourgeois. Comparé aux multiples variantes de la flûte à bec, la flûte traversière ne possède que quelques formes différentes.



Ph Jambe de fer est le premier à avoir fournit des indications concernant la technique de la flûte traversière. Ses écrits contiennent notamment des renseignements sur l’embouchure de la flûte et sur la manière d’octavier les notes. Cependant, l’on trouve peu de méthodes détaillées comparé à ce qui se fait pour la flûte à bec.



Le nom de « flûte » désignait la plupart du temps jusqu’au 18ème siècle la flûte à bec. La flûte traversière était elle désignée par l’ appelation « traversière » ou « allemande » (l’Allemagne étant le premier pays européen où fut introduit la flûte traversière).